news
·
30 May 2023

Comment décarboner notre alimentation

Pour une industrie alimentaire décarbonée

La contribution de l’agriculture aux émissions de gaz à effet de serre mondiales a connu, lors des trente dernières années, une augmentation de près de 17%.

Avec près de 33% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, l’agriculture représente les trois quarts des émissions de la filière alimentaire, quand le quart restant se réparti entre l’emballage (5%), le transport (5%), la transformation (4%), la vente, la consommation et la fin de vie des produits (15%).

Mais toutes les productions agricoles n’ont pas le même impact sur le climat.

L'élevage bovin se distingue avec ses 29 kilos de CO2 par kilo de viande produite par rapport aux 1,4 kilos de CO2 par kilo de légume produit.

Développée par Carbon4 Finance, la méthodologie Carbone Impact Analytics (CIA) permet l’attribution d’un ordre de mérite aux entreprises pour leur contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cette évaluation s’appuie sur trois notes :

La note passée, pondérée à hauteur de 10% et basée sur l’évolution de l’intensité carbone des cinq dernières années.

La performance actuelle, équivalente à 50% de la note finale et s’appuyant sur l’intensité carbone des aliments et boissons vendues.

La note future représentant 40% du score final et reposant sur l’analyse de la stratégie  mise en place pour les industriels pour contribuer à une économie moins carbonée.

Deux classements différents ont été effectués pour les industriels de l’alimentation et de la boisson, avec la prise en compte dans le scope 3 des conséquences de la déforestation.

Les entreprises dont la production n’est pas d’origine animale se voient attribuer une meilleure note tout comme les entreprises transformant leurs modèles en réduisant l'utilisation de matériaux d'emballage vierges.

Paul-Simon Glade, analyste sénior chez Carbon4 Finance, répond aux questions des journalistes des Échos - Investir sur la décarbonation du secteur de l’alimentation.

L'interview


Finance
CIA
Low-carbon strategies