news
·
17 February 2023

L'impact environnemental de l'immobilier

Pour un secteur du bâtiment décarboné

Avec 25% des émissions de carbone en France et près de 37% au niveau mondial, le secteur du bâtiment contribue de manière significative au réchauffement climatique planétaire.
 

Les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de transition vers un modèle plus résilient sont colossaux.

Développée par Carbon4 Finance, la méthodologie Carbon Impact Analytics (CIA) permet l’attribution d’un ordre de mérite aux entreprises pour leur contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Cette évaluation s’appuie sur trois notes :
 

  • La note passée, pondérée à hauteur de 10% pour le secteur du bâtiment, et basée sur l’évolution des émissions des scopes 1 et 2 sur les cinq dernières années.
  • La note présente, équivalente à 60% pour le secteur du bâtiment, de la note finale et s’appuyant sur l’intensité carbone (kg/CO₂)
  • La note future, représentant 30% pour le secteur du bâtiment, du score final et reposant sur l’analyse de la stratégie de l’entreprise
     

Dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone, la France a pour objectif d’arriver, à horizon 2050, à une empreinte carbone de 3,5 kg de CO₂ par mètre carré et par an.

Il s’agit d’un objectif significatif si l’on considère que les émissions des bons élèves se situent autour de 16 kg de CO₂ par mètre carré par an, quand celles des retardataires se situent autour de 100 kg de CO₂ par mètre carré et par an.


En plus de cela, il est à noter qu’il existe, en fonction du type de bâtiment construit, des différences en termes d’impact carbone.
 
Une foncière d’établissement de santé émettait, par exemple, pour l’année 2019, 35,8 kilogrammes de CO2 par mètre carré alors qu’une foncière de bureau émettait 14,6 kilogrammes de CO2 par mètre carré sur la même année.

C’est dans ce contexte que Carbon4 Finance se propose de noter, de façon indépendante, les entreprises du secteur du bâtiment afin de faciliter la transition de notre économie vers un monde bas carbone.

Laura Duarte, analyste des données sur le Carbone et responsable du secteur immobilier chez Carbon4 Finance répond aux questions des journalistes des Échos - Investir sur la décarbonation du secteur de l’immobilier.

L'interview


Building
CIA
Low-carbon strategies