Partenariat Carbon4 Finance et The Shift Project dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain
Carbon4 Finance est heureux de participer au projet ClimatSup Business, dont l’objectif est de contribuer à l’intégration des enjeux écologiques aux formations d’enseignement supérieur de commerce.
En 2019, The Shift Project faisait le constat de l’absence de prise en compte des enjeux énergie-climat au sein de l’enseignement des écoles de commerce. Dans leur rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat », il est noté seules 11 % des formations abordaient en mars 2019 les enjeux socio-écologiques de manière incontournable. Pour les écoles de commerce, la proportion est encore plus faible. Ces enjeux devraient pourtant concerner tous les étudiants et toutes les disciplines, et notamment les secteurs du commerce et de la finance, dont dépend le financement de la transition écologique et qui définissent les modes de production et de consommation.
Le projet ClimatSup Business accorde donc un focus particulier aux évolutions au sein des métiers de la finance en lien avec ces enjeux.
Le projet se base sur l’expérience menée au sein d’Audencia, partenaire principal du projet et cas d’étude de cette transformation, mais l’ensemble des livrables, y compris les enseignements tirés de cette expérience par The Shift Project, sont publics afin de bénéficier à tous les établissements souhaitant réaliser une telle transformation.